SUR LE BLOG

Salon du jeu et du jouet 2015: un franc succès

C’est le 14 et 15 novembre 2015 que se déroulait la première édition du Salon du jeu et du jouet au Centre de Foires de Québec. Le tout étant organisé par l’Agence Puzzle, une agence spécialisé dans l’organisation d’événements.

Un peu plus de 5 000 personnes se sont déplacées pour venir jouer, tester et découvrir de nouveaux jeux et jouets. Plusieurs exclusivités étaient présentées aux visiteurs. Tout d’abord, les créateurs de l’Osti d’jeu étaient sur place avec une carte exclusive que les visiteurs pouvaient se procurer tout à fait gratuitement. Les créateurs du nouveau jeu Fourmidable faisaient la promotion de leur jeu qui est présentement au stade du prototype. Les visiteurs qui le désiraient pouvaient tester le jeu et les soutenir directement sur leur page Kickstarter.

SJJ_02

Les zones de jeu furent un réel succès. Nous n’avons qu’à penser à l’espace Méga Bloks où il était possible de repartir gratuitement avec sa construction, la zone Castello qui comprenait une station maquillage et un jeu gonflable, la zone de rétrogaming animé par la Planque jeux vidéo, l’espace Sociojeux et ses jeux géants ou encore l’espace La Revanche où les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs centaines de jeux de société. Par ailleurs, la Revanche proposait certains tournois de jeux de société mettant en vedette les jeux Carcassonne, Pandémie, 7 Wonders, Maze Racers et plus encore! Également, un tournoi de Super Smash Bros était organisé au kiosque de Hélios Digital Gaming.

Bilan Salon du jeu et du jouet 2015

Les visiteurs présents ont d’ailleurs pu profiter de rabais offerts exclusivement au Salon. Certains commerces allaient même jusqu’à proposer 35% de rabais à l’achat de 100$ et plus, tandis que d’autres payaient les taxes sur tout. Il s’agissait certainement d’un excellent moment pour commencer le magasinage du temps des Fêtes.

Le dimanche, la remise du prix des Trois Lys s’est effectuée sous la présidence d’honneur du comédien et passionné de jeux de société, Monsieur Normand D’Amour. Voici les gagnants :
– Lys enfant : El Capitan de Charlotte Fillonneau (distribué par Filosofia)
– Lys grand public : Colt Express de Christophe Raimbault (distribué par Distribution Dude)
– Lys passionné : Five Tribes de Bruno Cathala (distribué par Filosofia)
– Auteur d’ici : Olivier Rolko pour son jeu Gaïa (distribué par Tiki Éditions)

Gagnants Trois Lys

Félicitations aux gagnants des Trois Lys

Le Salon du jeu et du jouet sera de retour en 2016 avec encore plus d’exposants et de zones de jeux. En espérant vous compter des nôtre pour la seconde édition!

4 comments

  1. PrinceHomer

    Le

    Reply

    Outre Gladius qui était présent cette année, il serait intéressant d’avoir des distributeurs de jeux nous proposer leur nouveautés, comme Filosofia, Scorpion masqué, Ilot 307, etc, avec des démos jouables, ce qui manquait cruellement cette année…

    • Salon du jeu et du jouet

      Le

      Reply

      Bonjour PrinceHomer,

      C’est ce que nous voulons faire à moyen terme. Certains étaient présents dans l’espace La Revanche. C’est un salon de première année et donc il fallait faire ses preuves et montrer aux exposants présents et potentiels le produit une première fois. L’an prochain nous aurons assurément plus d’exposants et d’espaces où il vous sera possible d’essayer, de jouer et de découvrir. Nous aimerions également que le Salon devienne le lieu où les distributeurs / éditeurs présentent leurs nouveautés. Merci d’être venu et au plaisir de vous compter parmi les visiteurs l’an prochain.

      • PrinceHomer

        Le

        Reply

        Merci pour la réponse!
        Je sais que le salon était à sa première année et que, dans ce sens, il fallait faire ses preuves… Ce que à mon avis, vous avez réussi.
        Je suis content d’entendre que la tangente sera prise pour que les distributeurs, que ce soit jeux de société ou autres, présentent leurs nouveautés au Salon, ce qui lui donnera une dimension unique et appréciable.
        Je serai assurément présent pour les années à venir, autant comme bénévole (comme cette année, je représentais les Journées Ludiques de Québec en présentant les Géantjeux dans l’espace Sociojeux) que comme « client » du salon.

        Chapeau à l’organisation et longue vie au Salon!! 🙂

        • Salon du jeu et du jouet

          Le

          Reply

          Merci pour vos bons mots ;)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.