SUR LE BLOG

L’industrie du jouet au sommet

sphero bb8

Que ce soit les jouets Star Wars, les dinosaures de Jurassic World ou les chiots de sauvetage de Paw Patrol, l’industrie du jouet aux États-Unis a connu en 2015 l’une de ses meilleures années depuis le début des années 2000.

Selon les données publiées par le NPD Group (groupe spécialisé dans l’analyse des comportements des consommateurs et des tendances de consommation), les ventes de jouets en 2015 auraient atteint les 19,4 milliards de dollars, soit 6,7% d’augmentation (alors que la croissance prévue pour le secteur était de 6,2%).

Pour ses études, NPD Group divise le secteur des jouets en 11 sous-catégories. Parmi celles-ci, 9 d’entre elles ont connu des augmentations comme les jeux et puzzles, les jeux de construction ou encore les figurines et accessoires. Seuls les jouets reliés à l’art et les jouets électroniques pour jeunes ont connu une baisse des ventes de 4,3% et 4,9%.

Il va sans dire que l’industrie du jouet a connu une année de croissance assez exceptionnelle qui ne s’explique pas que pour une seule raison selon J. Lennett, analyste pour NPD Group.

Le contenu proposé est l’un des facteurs clé qui fait la force de l’industrie du jouet. Que ce soit le robot BB-8 de Star Wars, les jouets décliné de la série pour enfant Paw Patrol ou les figurines de Tortues Ninja (TMNT). Les jouets inspirés des films ont quant à eux « surperformés » avec une croissance de 9,4% incluant près de 700 millions de dollars de vente produits Star Wars. Le nouveau volet de la franchise vaut plus que Jurassic World, les Minions et les Avengers combinés.

jouets 2015

La semaine avant Noël est une période critique pour les commerces qui ont fait près de 8,5% de leurs ventes annuelles. Toys’R’us confirme la tendance en expliquant que ses ventes se sont améliorées de 1,4% pour la période s’étalant du 1er novembre au 2 janvier.

Comme quoi l’industrie du jouet se porte bien. Les petits et grands enfants jouent encore et les produits dérivés ont de plus en plus la cote et influencent largement le marché de l’industrie. Est-ce que 2016 sera une bonne année pour le jouet? La réponse se trouve peut-être dans l’agenda des sorties au cinéma et sur les écrans de télévision.

Article inspiré de l’article « This industry just had an incredible year« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.