SUR LE BLOG

La Planque jeux vidéo: quand passé et futur se rencontrent

L’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué depuis les 15 dernières années. Comme dans le milieu de la mode, les tendances passées reviennent au goût du jour. En plongeant les clients dans cet univers où le rétro-gaming côtoie les dernières nouveautés, La Planque Jeux Vidéo remet à la mode les vieilles consoles et jeux vidéo. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec les copropriétaires Jessica et Stéphanie.

Qu’est-ce que la Planque jeux vidéo?
La Planque, c’est un magasin de jeux vidéo créé pour être un lieu d’émancipation pour les propriétaires. On voulait défaire les mythes et éduquer les gens pour rendre le tout plus accessible tant sur le plan culturel qu’économique pour «Monsieur et Madame tout le monde».

Quand votre entreprise a-t-elle été fondée?
La Planque a été fondée en 2009. Nous sommes maintenant 4 associés : Jessica, Stéphanie, Geneviève et Éric.

Pourquoi le nom « planque »?
Au départ, l’entreprise se voulait un lieu d’émancipation, un endroit où l’on se sent à l’abri et en sécurité. Maintenant, c’est un endroit où les gens viennent pour renouer avec l’univers des jeux vidéo, que ce soit présent ou passé.

Qu’est-ce qu’on y retrouve?
On a des consoles de première génération comme le tout premier Nintendo, le Playstation 1. Nous avons également les dernières consoles et tous les jeux qui vont avec chaque console. Aussi, comme Geneviève lit le japonais, nous sommes en mesure d’effectuer des importations directement du Japon. Nous sommes donc en mesure d’avoir des articles officiels que les collectionneurs apprécient beaucoup et non des copies de Chine. Nous avons aussi différents produits dérivés de différents univers du jeux vidéo.

LPJV2

Est-ce que votre clientèle diffère des magasins plus conventionnels de jeux vidéo?
Comme nous sommes en mesure d’obtenir des produits officiels de collection, nous avons bien entendu plus de collectionneurs qui viennent nous voir pour en acheter. Sinon, la clientèle ressemble à celle des autres magasins qui vendent des jeux vidéo. Nous avons des parents, des enfants, des «geeks». Nous sommes très grand public.

Qu’est-ce qui se vend le plus dans votre magasin?
Étrangement, nous avons beaucoup de clients qui viennent vendre et échanger leur console (PS4 et/ou XBOX One) contre des consoles plus anciennes comme le Super Nintendo ou le Nintendo 64.

Comment vous distinguez-vous en tant qu’entreprise dans le marché de la vente des jeux vidéo?
Nous sommes tous des passionnés de jeux vidéo, autant pour jouer que pour connaître leur histoire. Également, nous avons en stock des vieilles consoles comme, par exemple, le «Barcode battler» qui vous permet de connaître la «vraie puissance» des produits que nous utilisons tous les jours. La méthode utilisée est simple : chaque joueur «scan» le code bar d’un produit de son choix. La machine créée un personnage avec ses propres «skills». Vous pouvez donc découvrir qui remporte le combat entre votre pâte à dent ou votre détergent à lessive. C’est très drôle comme console même si elle n’a pas connue beaucoup de succès.

Le fameux Bar Code Battler

Le fameux Barcode Battler

Par ailleurs, nous sommes une entreprise au rendement mixte, ce qui veut dire que notre valeur est calculée oui sur les profits que nous faisons mais également sur notre impact social. Nous sommes très impliqués auprès de notre communauté. Nous donnons à chaque année plusieurs centaines de dollars en marchandise aux Maisons des jeunes ainsi que dans différents programmes qui luttent contre le décrochage scolaire.

Pourquoi participer au Salon?
Évidemment, pour nous faire connaître auprès de visiteurs et pour faire vivre des moments de nostalgie à ceux-ci grâce à notre zone de «rétro gaming». Une quinzaine de station de jeu mettant en vedette des consoles de première génération seront disponibles.

La Planque Jeux Vidéo est ouverte durant la période d’agrandissement qui devrait se terminer d’ici peu. C’est l’endroit idéal pour vous procurer des jeux inscrits dans l’histoire du jeu vidéo comme les dernières nouveautés. Laissez-vous tenter par une console qui vous ramènera à l’époque de votre enfance ou l’un des nombreux objets de collection.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le http://www.laplanquejeuxvideo.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.