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Distribution Dude: à la conquête de l’Amérique

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Pour en arriver à l’achat d’un jeu de société, il y a plusieurs acteurs qui sont impliqués dans le processus. Il y a l’auteur, les éditeurs, les distributeurs et les détaillants. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Chantal Campagna, copropriétaire de la compagnie de distribution, Distribution Dude.

Comment devient-on/choisit-on de devenir distributeur de jeux de société?

J’ai commencé à faire mes classes au Valet d’cœur comme caissière pour ensuite devenir acheteuse et terminer au niveau de la distribution. Je trouvais que j’avais fait le tour là-bas. Quelque temps après mon départ, je me suis faite contacter par des fournisseurs français. Ils désiraient continuer de travailler avec moi pour la distribution. Je n’y ai pas réfléchi longtemps. J’ai tout de suite décidé de lancer ma compagnie de distribution de jeux de société avec deux amis. Distribution Dude est né à ce moment. Cinq ans plus tard, on est encore là!

Comment choisissez-vous les jeux que vous distribuez? Quelle est la ligne maîtresse que Distribution Dude décide de suivre pour distribuer un jeu?

Quand on s’engage auprès d’un fournisseur pour distribuer ses jeux, on distribue toute sa ligne et pas seulement ses gros titres. En retour, on lui demande l’exclusivité du marché canadien en ce qui concerne la distribution. Comme c’est rare qu’un éditeur fasse mouche à son premier jeu, on n’a pas le choix de regarder le potentiel, la qualité de son travail et sa personnalité. On veut travailler avec des personnes avec qui on a du plaisir. Quand on les rencontre, on se demande si on va avoir le goût de travailler avec pendant plusieurs années. Son jeu peut être bon, mais l’attitude que la personne dégage peut faire en sorte qu’on va choisir de ne pas le distribuer. Mais on ne choisira pas de distribuer un jeu pas bon si une personne est gentille. On recherche de bonnes personnes qui font de bons jeux. Après tout, on travaille dans le jeu, il faut bien avoir du plaisir!

Y-a-t-il un jeu de société que vous auriez aimé distribuer, mais qui vous a «échappé»?

Pas que je regrette encore. Il y en a qui nous ont échappé, mais qui finalement ont été des «flops». On s’est dit tant mieux! On a la chance d’avoir d’excellents fournisseurs qui font les bons choix!

Comment percevez-vous le milieu du jeu de société au Québec?

Actuellement, il y a un gros engouement. C’est un beau moment pour être dans le jeu de société. Tout le monde le redécouvre. Le mauvais côté de la médaille, parce qu’il y en a un, c’est que tout le monde essaie de tirer son épingle du jeu. Il y en a qui s’improvise blogueur ou vendeur après avoir joué à quelques jeux. Tout le monde veut avoir des pubs ludiques ou des boutiques en ligne. Trop de monde s’improvise expert pour pouvoir avoir sa part du gâteau. En même temps, ça donne beaucoup de visibilité au jeu de société.

À quoi est-ce que vous expliquez le succès des jeux de société?

Le Québec est, et à toujours été, une société de joueurs. Dans le temps, on était des familles nombreuses. On jouait tout le temps, que ce soit aux cartes, au Yum, aux poches ou au fer. Encore aujourd’hui, tout le monde sait comment jouer à la dame de pique ou au 31. L’engouement du jeu de société n’est qu’une continuité. Les jeux ont évolué et la société revient aux valeurs familiales. L’offre est plus grande et s’adapte mieux à la demande qui est différente. Par exemple, quand je vois des personnes jouer au Molkky, je vois des personnes qui jouent à la pétanque sous une nouvelle forme. Ce que j’aime du jeu de société c’est le mot société. Ça rassemble les gens. Quand je joue à «Brin de Jasette» avec des amis, l’idée c’est de passer du temps avec eux, en société.

Quel est l’effet sur la vente d’un jeu comme Colt Express, lorsqu’il remporte le Spiel de Jhares, l’As d’Or et le Lys Grand Public?

Ça aide. Mais Colt Express est un excellent jeu qui était voué au succès. Un Spiel ne sauvera pas un jeu ordinaire comme Keltis ou Torres. Plus personne ne se souvient de ces jeux. En tant que tels, les prix aident parce que les auteurs, les éditeurs et les distributeurs mettent plus de publicité sur ces jeux. Mais à la base, comme ce sont des prix qui sont pratiquement inconnus du grand public québécois, ça n’apporte pas vraiment grand-chose. Au Québec, le sceau d’excellence du magazine Protégez-Vous a plus d’impact que le Spiel parce que c’est plus connu de Monsieur-et-Madame-tout-le-monde.

Colt Express

Si vous pouviez avoir seulement 1 seul jeu de société, ce serait lequel?

Je dirais le jeu «Age of Steam» de Warfrog. C’est un jeu très prenant. Je dirais que c’est l’ancêtre des jeux de gestion et le premier jeu de train qui s’est démarqué sans avoir de crayon à l’intérieur. C’est un jeu qui est équilibré et qui ne pardonne pas. Si on fait une erreur, une farce ou pour écœurer un autre joueur, on est sorti du jeu.

Qu’est-ce qui attend Distribution Dude dans la prochaine année?

On est en pleine transformation. On a pleins de projets qu’on est en train de mettre en marche. Comme le milieu change, il faut qu’on s’adapte comme on le fait depuis le début parce que sinon ce sera la fin de Distribution Dude. Il faut trouver de nouvelles manières de faire des affaires. Sinon on vise le marché de l’Amérique au complet. Les États-Unis sont notre nouvelle cible.

À quoi peuvent s’attendre les visiteurs du Salon lorsqu’ils visiteront votre kiosque?

On entend présenter nos jeux phares. On va avoir une plus petite sélection sur laquelle on va mettre l’emphase. L’excellence vaut la peine d’être mise de l’avant selon nous. Les visiteurs pourront découvrir, notamment Colt Express, 10’ to kill, Sushi Dice, etc.

Sushi Dice

Vous pouvez être un seul super héros, lequel et pourquoi?

Je dirais Wolverine. Parce que j’aime ne pas respecter les consignes et et j’aime faire mes affaires comme je veux. J’aime trouver des gens envers qui je peux avoir confiance et accepter de travailler avec eux.

Pour plus d’information sur Distribution Dude et leurs jeux, veuillez visiter leur site Internet

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